Qu’est-ce qu’un talent?

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150602TalentsSynthèse des échanges du world café du 2 juin 2015

Avoir du talent, avoir un talent ou être un talent dans l’entreprise.

De façon commune, sans tenir compte du contexte de l’entreprise, nous définissons le talent comme une aptitude naturelle qui s’exerce sans effort et avec plaisir ; sa pratique « nourrit » et le temps y passe facilement.  Il est apriori inconscient.  C’est une source d’accomplissement.

Être un talent dans l’entreprise, c’est être une personne qui incarne, qui possède les compétences, aptitudes correspondantes aux attentes actuelles et/ou futures de l’entreprise, en adéquation avec sa stratégie et sa vision.  De façon schématique, le talent est une conjugaison de compétences et motivation qui découle en performance.

Mind map 1 Qu'est-ce qu'un talent?

Le talent peut être révélé, reconnu par les autres, ainsi que par la connaissance de soi.  Il est important de bien se connaître pour pouvoir utiliser son talent.

La notion de talent(s) est liée aussi à celle de potentiel(s).  Ce sont comme de fils rouges tout au long de la vie ; chacun peut révéler, développer des talents à un moment ou l’autre de sa vie.  C’est une notion à inscrire dans celle d’une évolution.  Un facteur important dans le développement des compétences du talent : sa motivation ; c’est ce qui fera la différence.

Le contexte joue un rôle important dans la définition et l’exercice d’un talent ; un contexte adéquat permet d’utiliser un talent.  Ce contexte peut être le résultat d’une co-construction entre la personne et l’organisation.  Accompagner le développement des talents.

Mind map 2 Qu'est-ce qu'un talent?

Dans l’entreprise, la personne peut être « talent » à un moment, dans un champ spécifique, et peut ne plus être compétent pour un nouveau rôle qui lui sera attribué.

La diversité et la complémentarité des talents est une plus-value pour l’organisation.

Documents de l'atelier téléchargeables [ICI].

Ce dossier comprend également les schémas des groupes de discussions sur les différences et points communs entre:

  • l’approche Talents et l’approche Compétences
  • l’approche Talents pour tous et l’approche Haut potentiel

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