Université d’été by Epsilon… Une idée qui continue son chemin

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

6 août 2015, une belle journée ensoleillée commence sur le campus de Louvain-la-Neuve, une vingtaine de personnes se pressent du côté du bâtiment Mercator…  Epsilon y démarre sa boot session sur son université d’été.  Le programme est chargé car il nous faut mieux définir le concept, prendre des décisions pratiques, le tout avec un maximum d’adhésion.  Des groupes se forment, des métaphores volent, la sacro-sainte co-construction est en marche.

Tout d’un coup, le bâtiment Mercator se rappelle à nous, heureuse coïncidence ; la construction d’une université d’été nous fait penser à la construction d’un navire : le “Learnboat” lève l’ancre. En effet, le principe de la croisière c’est un ensemble de personnes sur un même bateau (ici le domaine de la formation), ce sont des profils différents, chacun avec ses propres attentes. C’est aussi des ponts aux différentes ambiances (le mot d’ordre de l’université sera le libre arbitre que chacun pourra exercer dans le choix des activités), c’est aussi des escales pittoresques (nous voulons découvrir de nouveaux horizons dans le développement et l’apprentissage), et puis c’est de la convivialité.

L’université d’été c’est aussi le mot “université” avec ses trois missions fondamentales : transmettre, découvrir et créer, et puis partager.  Nous voulons que ces trois dimensions soient couvertes par des activités différentes :

  • des conférences, des ateliers pour le côté transmission- apprentissage
  • des tables rondes, des forums pour le côté partage
  • des workshops pour la côté création.

Ce sera une université “festival” où chacun pourra décider d’être actif ou passif, d’échanger ou de recevoir, de se détendre ou de travailler et surtout, pourra découvrir des acteurs et des horizons différents.

Mais que serait un festival sans ses têtes d’affiche ?  Des noms fusent tantôt auteurs, tantôt “gourous”, experts reconnus, politiques, patrons, journalistes…  Nous avons tant de talents en Belgique 🙂

Finalement sonne l’heure des décisions et voici celles que nous avons provisoirement prises.

La date

Initialement prévue en 2016, nous entendons les arguments des plus empressés, des plus enthousiastes.

Mais après réflexion, 2017 semble plus approprié.

En effet, cela coïncidera avec les 20 ans d’Epsilon.  Ensuite, cela permettra d’alterner avec le salon prévu en 2016, un incontournable pour beaucoup de nos membres et qui mobilise du temps et de l’énergie.

Epsilon ce sont aussi de nouvelles activités : une pièce de théâtre, « Burn out », programmée le jeudi 10 décembre (réservez votre soirée), un événement “Business meeting”, des conférences, des déjeuners-conférences, les groupes de travail, l’Award… Bref beaucoup de boulot pour au final des bénévoles passionnés.

2017 a donc été retenu.

Le format

Nous penchons pour une approche sur deux journées, du vendredi au samedi avec en option un dîner suivi d’une activité business meeting conviviale et la possibilité de loger sur place. Une formule tout compris ou à la carte chacun pouvant s’inscrire à l’un ou l’autre jour.

One shot ou récurrent

Vu l’investissement et la préparation, c’est bien entendu une volonté récurrente, en alternance avec le salon, et, bien entendu, subordonnée à une évaluation positive de nos membres.

Une thématique précise ou un fil rouge

Plutôt un fil rouge, suffisamment général pour ne pas fermer trop de portes.

Les acteurs

Nous ne voulons pas d’un entre-soi des formateurs.  Nous voulons que chacun puisse se sentir intéressé : les professionnels en entreprises et les consultants, les entrepreneurs, le monde politique, les représentants des entreprises, les fédérations, les syndicats, le monde associatif, les universités…

Le lieu

Plutôt reposant, dépaysant par rapport à nos journées en ville.  Ce serait donc plutôt la campagne, rurale, ressourçante, conviviale et stimulante.

La prochaine étape

Nous avons rassemblé  le fruit de toutes nos cogitations (photos, vidéos des restitutions, paperboard…), tout ce matériel servira aux groupes de travail qui seront constitués pour continuer la préparation.

Vous serez tenus au courant des avancées des groupes et surtout sollicités pour y participer. Toutes vos remarques et vos feedback sont les bienvenus par mail, par LinkedIn, sur Facebook, sur le blog…

A bientôt donc pour embarquer avec nous dans cette belle traversée.

L’équipe Epsilon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.