“Travailler plus longtemps”

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Pourquoi le premier congrès HRPro a-t-il choisi ce thème?

L’acronyme VUCA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté) est porteur d’un monde en changement : e.a. la mondialisation, la numérisation, la flexibilisation du marché du travail et de nouvelles formes de travail.  Et à cela s’ajoute le fait que nous vivons plus longtemps.  Les personnes nées au tournant du siècle ont 50% de chances de devenir centenaire. Nous ne pouvons tout simplement plus fermer les yeux sur le fait qu’il faut travailler plus longtemps.

Travailler plus longtemps n’est donc plus une question, mais un fait.  La question est toutefois de savoir comment s’y prendre. Tant les pouvoirs publics que les organisations et les individus – les trois parties concernées par cette problématique – doivent prendre conscience que les modèles classiques d’études, de travail et de pension ne sont plus tenables.  Il est important aussi que chacun prenne ses responsabilités à cet égard.

Un congrès pour réfléchir et agir!

Lors de ce premier congrès de HRPro, le 30 novembre 2017, nous aborderons des solutions éventuelles, des bonnes pratiques, des cas de réussite et des études innovatrices, …

En termes de stratégie, nous nous concentrerons sur l’entreprise durable, une politique non fondée sur l’âge (!) et un leadership basé sur la confiance. Nous examinerons également en détail le contexte.

Quid d’une rémunération axée sur l’avenir ? Comment les organisations et postes de travail seront-ils conçus ? Quelle est l’influence de la numérisation ?  Au niveau de l’individu, nous réfléchirons à leur parcours de vie, à l’apprentissage tout au long de la vie et au bien-être.

Durant cette première année d’existence, nous menons ces réflexions principalement dans la perspective de ‘travailler plus longtemps’.

Chercher des solutions ensemble

Réfléchir est une chose, agir en est une autre. Avec l’expertise des participants, HRPro.be se penchera – avant, pendant et après le congrès – sur l’aspect ‘travailler plus longtemps avec motivation’, qui fait partie intégrante de l’emploi durable.

Comment maintenir vos collaborateurs motivés au travail plus longtemps ? Comment leur donner l’occasion et l’envie d’apprendre tout au long de leur vie, y compris au travail ? Comment créer une organisation de travail susceptible d’offrir de nouvelles expériences et de nouveaux contextes ? Comment appréhender le bien-être physique et mental de vos collaborateurs ? Comment les impliquer dans la stratégie de l’entreprise ?

Les réponses à ces questions doivent permettre aux dirigeants d’entreprises, aux responsables RH et aux travailleurs d’être mieux armés pour faire face aux défis et aux changements survenant aussi bien au sein qu’en dehors de l’entreprise. C’est ainsi que les collaborateurs aborderont la nouvelle réalité du travail avec plus de confiance en eux et auront dès lors plaisir à travailler plus longtemps. De cette manière, les employeurs pourront compter, tant aujourd’hui que demain, sur des collaborateurs motivés. Cela profite donc à la fois à l’employeur et au travailleur.  Commencer, c’est assurer son avenir.

Avant, pendant et après le congrès, les associations, leurs membres et les participants se pencheront sur ces défis d’avenir.

Cette journée promet d’être passionnante !
Participez !

30NovalldayalldayCongrès HRProComment devenir centenaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *