Onboarding Program

Action nominée au Learning Award 2019

Projet présenté par ALD Automotive Belgium

Bienvenue à bord ! Tu prends le volant ?

ALD Automotive est active dans le secteur du leasing automobile. De simple « loueur » en « partenaire de produits de mobilité », l’entreprise vit une transformation de taille (innovation dans le secteur de la mobilité, fiscalité des voitures). Active dans un secteur spécifique, l’entreprise rencontre les difficultés de recruter des experts (assurance, technique, IT, fiscalité…) et croit en l’opportunité de former et de retenir ses talents. Fort de ce constat, elle a mis sur pied un programme d’intégration qui reprend 4 valeurs, véritable axes de travail :

Reconnaissance – Engagement – Motivation – Efficacité

Le programme Onboarding tel qu’il existe aujourd’hui est composé de plusieurs étapes clés destinées à faire vivre une expérience unique aux nouveaux collaborateurs. Tout comme pour ses clients, telle qu’elle le décrit dans sa stratégie «Customer Centricity». L’ «Employee Journey» débute avec le champagne offert à l’occasion de la signature du contrat. C’est ensuite un parrain qui accueillera le nouveau collaborateur pour son tout premier jour, et ceci avec un bon café ☺ Le nouveau collègue découvrira alors un accueil personnalisé grâce au livret d’accueil qui l’attend sur son bureau. Celui-ci détaille les évènements des premiers jours & premières semaines, de son arrivée jusqu’à 6 mois plus tard. Son arrivée aura été préparée en amont avec le RH & le manager.

Dès les premiers jours, la nouvelle recrue appréciera ses rendez-vous fixés aux formations données par les « collègues-collaborateurs-expert », mais aussi ses premiers contacts avec les directeurs expliquant la stratégie de l’entreprise. Il aura aussi la possibilité de suivre des modules d’e-learning notamment celui portant et expliquant les valeurs de l’entreprise. Riche de sa culture d’entreprise forte mais complexe par ses process et métiers, ALD Automotive a créer un outil innovant dans son programme d’accueil, un carnet de route. Ce carnet va permettre de découvrir l’entreprise, ses métiers et départements en se mettant à la place de notre client. Il permet ainsi de comprendre l’axe stratégique « Customer Centricity » mais également de se créer son propre réseau dans l’organisation.

Quelques mois plus tard, le RH fixe un interview avec le nouveau collègue. C’est au cours de cette discussion que sont relevés les bonnes et mauvaises pratiques du programme onboarding. C’est ainsi que, 1 an après son lancement, le programme a subi quelques améliorations afin de répondre aux attentes des nouveaux collègues.

La devise des RH ? « Nos collègues sont nos clients et donc au centre de nos préoccupations ! »

«Si le collaborateur n’est pas exposé à l’expérience qui est promise au client il n’est pas possible qu’il la lui restitue, pense et agisse en fonction. De même, considérer ses collaborateurs comme des clients, c’est en fait leur montrer qu’ils ont fait le bon choix en venant travailler pour nous. Un élément essentiel dans un marché du travail actuel. »

Un conseil pour clôturer ?

« Le conseil que nous donnerions est d’être toujours ouverts aux critiques de ces nouveaux collègues, de se remettre en question continuellement et de ne jamais s’éloigner de l’objectif de l’entreprise. Et dès lors de ne plus considérer notre métier comme un service de support mais un réel acteur dans l’entreprise en transformation ».

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