Knowledge Management is dead… Welcome Knowledge Sharing!

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Mai

18Mai19 h 00 min- 21 h 00 minKnowledge Management is dead… Welcome Knowledge Sharing!Afterwork

Beaucoup de termes gravitent autour de la notion de connaissances : implicites, explicites, informelles, partages, diffusions, échanges, etc.

Le “Knowledge Management” est en pleine évolution au sein de nos organisations.  Cette matière qui se développe depuis le début des années 90  met en valeur les connaissances, l’expérience et le savoir au sein de nos environnements professionnels.

Si la plupart des connaissances sont tacites et résident dans notre esprit plutôt que dans des procédures, il est indispensable pour les organisations de capter ces éléments en favorisant l’échange et le partage.

Ce principe de partage a fait évoluer depuis quelques années, le “Knowledge Management” vers la notion de “Knowledge Sharing“.  L’évolution des outils numériques et le développement des réseaux sociaux facilitent aujourd’hui ce principe qui devient une clé de succès des organisations.

L’importance du développement de l’intelligence artificielle et de l’utilisation du numérique poussent beaucoup d’organisations à remettre l’humain au cœur de la démarche du développement de l’organisation.  Les collaborateurs sont de plus en plus formés et ont accès à un nombre de ressources et de connaissances illimitées.  Les entreprises et les services RH mettent l’accent sur la gestion des talents en essayant de maximiser l’utilisation des potentiels au sein de leur organisation pour atteindre leurs objectifs.

Véritables partenaires au sein de nos organisations, le lien entre “Knowledge Management” et “Learning & Development” était tout fait.

Au cours de cette soirée, nous aborderons les notions de “Knowledge Management” et de “Knoweldge sharing” en faisant le lien entre celles-ci et la gestion des talents et le “Learning & Development” avec deux experts de terrain.

Tout cela dans une ambiance conviviale en terre liégeoise… Comme dirait un célèbre acteur américain amateur de café… « What else ? »

Nos experts invités:

Diplômé d’une Licence en « Communication d’organisation » et d’un Master en « Sciences du Travail », Xavier travaille aujourd’hui  comme Knowledge Manager au sein du Groupe CMI.

Avant de revenir sur Liège, Xavier a travaillé comme chef de projets d’amélioration chez Bpost puis comme chargé d’affaires chez Partenamut à Bruxelles. Dans ces 2 fonctions, il a apprécié, d’une part, de collaborer à la mise en place de la stratégie visant à impliquer au mieux les collaborateurs dans le changement d’organisation, et d’autre part, de rester au plus proche du terrain pour construire une relation de confiance avec le business et comprendre ses impératifs pour pouvoir mettre en place des outils  qui répondent réellement à leurs besoins.

Arrivé en 2012 à CMI, il travaille conjointement avec les HR et la Communication pour mettre en place une politique KM axé sur des processus et procédures définis, connus et axés « business ». Il est du même coup impliqué dans l’accompagnement du changement (organisation en mode « projet », efficacité opérationnelle, bien-être au travail,…).

Marié et père de 2 enfants de 2 et 1 ans, Xavier consacre le peu de temps qu’il lui reste à sa passion pour l’œnologie et la sommellerie tout en continuant d’arpenter le flanc droit de son équipe de football tous les dimanches matin.

Xavier nous présentera sa vision du Knowledge Management et l’importance de cibler le gain pour chacun des intervenants afin que la démarche fonctionne sur le long terme.

  • Arnaud Liégeois – Solidaris – HR Strategy & Knowledge Manager

Docteur en psychologie sociale, Arnaud débute sa carrière dans l’unité de Psychologie sociale et des organisations à l’UCL en travaillant sur le changement de comportement et l’adoption de nouveaux modes de consommation durable.

En 2006, il intègre le monde des ressources humaines au sein de Solidaris où il endosse rapidement le rôle de responsable formation. Analyse des besoins, plan de formation, ROTI, il développe la stratégie formation de Solidaris et prend le tournant du « Knowledge Management » en 2010. C’est à ce moment qu’il met en place une stratégie et une politique KM au sein de son organisation et se retrouve impliqué dans l’accompagnement des changements (culture managériale, évolution des métiers, etc.).

Aujourd’hui, Arnaud occupe la fonction de « HR Strategy & KM » avec un rôle de « Consultant organisationnel insistant sur les aspects de « Change Management ».

Passionné par la plongée (lui qui rêvait de devenir océanologue), le trail, le dessin, la photographie, le whisky (on peut l’avouer 😉 et ses deux enfants actifs et enthousiastes, Arnaud nous partagera sa vision du « Knowledge Management » et de l’avenir de ce domaine !

Eventbrite - Knowledge Management is dead… Welcome Knowledge Sharing!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *