Induction Program for New Staff Members

Action nominée au Learning Award 2019

Projet présenté par l’Agence OTAN d’Information et de Communication (NCI Agency)

Objectif du Programme:

En soutien à l’objectif stratégique no1 de l’agence (recruter, former et conserver des collaborateurs d’excellence), notre programme est axé sur la promotion d’une intégration au sein des équipes de notre organisation de tous nos nouveaux collaborateurs, de la façon la plus innovante, efficiente et efficace.

Les bénéfices:

1. Un meilleur engagement avec nos collaborateurs
2. Une productivité renforcée
3. Une approche coordonnée et systématique, en utilisant la technologie et les pratiques modernes en matière de formation
4. Renforcer notre culture et valeurs d’entreprise
5. Promouvoir la mise en place de réseaux professionnels et fonctionnels

Un Programme basé sur la collaboration et l’inclusion:

Le Programme, axé sur 3 piliers (renforcement du contact avant la prise de poste, l’arrivée en poste, le Bootcamp d’intégration) a été l’aboutissement d’une active consultation en interne (enquête auprès de notre personnel) et en externe (auprès de la communauté RH d’organisations et entreprises internationales). Sa mise en œuvre fait appel à la collaboration de nombreux partenaires au sein de l’agence, en capitalisant sur la diversité de nos équipes, y compris dans le cadre de nos Bootcamps d’intégration.

Nos Bootcamps d’intégration:

Ils sont la pierre angulaire innovante du Programme. Ils visent à familiariser plus en avant nos nouveaux sur l’OTAN et l’agence, nos valeurs, notre discipline interne en matière de gestion de projets et de programmes, nos modes de financement et d’acquisition, etc… Nous consacrons également une attention toute spéciale sur les préférences comportementales (en utilisant le questionnaire MBTI) et l’importance de la diversité et de l’inclusion. Nos Bootcamps sollicitent nos participants activement dans des sessions de questions/réponses et des ateliers participatifs. Ces activités sont réalisées sur 3 sites que nous visitons (Bruxelles, Mons et La Haye).

Les résultats plus qu’encourageants:

Déjà 228 nouveaux venus, civils et militaires, ont assisté à nos Bootcamps. Sur 2 ans (2018 et 2019), nous comptons sur la participation d’environ 500 nouveaux collaborateurs. Chaque Bootcamp regroupe plus de 30 briefers, spécialistes dans leur domaine de compétences, tous extraordinairement volontaires et mobilisés pour assurer la pleine intégration de nos entrants.

Les nouveaux collaborateurs qui ont bénéficié de nos Bootcamps en 2018 ont exprimé une forte adhésion (à plus de 95%) à l’approche innovante et les premiers indicateurs du moral et de la confiance de nos collaborateurs sont en nette amélioration (messages très positifs sur notre intranet, sur les blogs individuels, sur glassdoor et LinkedIn).