Hype Chased Evidence Based

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

26Avr13 h 00 min17 h 00 minHype chased - Evidence basedActivité Epsilon x VOV

Les réalités organisationnelles sont parfois tellement complexes qu’il est indispensable de les simplifier pour (mieux) les appréhender.  Les scientifiques qui observent les organisations vous le diront : leurs modèles constituent des simplifications de la réalité. Mises bout à bout, ces simplifications permettent toutefois à celles et ceux qui prennent le temps de s’y intéresser et de se former de mieux comprendre le milieu de travail, ses acteurs et son fonctionnement. Et cet apprentissage est sans fin, la science étant par essence discutable et connaissant régulièrement des évolutions.

DSéparer les faits de la fictionans un monde qui avance pied sur l’accélérateur, l’heure est à la réduction des délais (de formation, de transformation, de production, de …). La tentation est alors grande de préférer le simplisme à la simplification, le charlatanisme à la science et la forme au fond, des promesses de lendemains qui chantent sans sueur ou la promesse qu’il faudra transpirer pour y arriver ?

Les modes managériales succèdent alors aux modes managériales, les modèles aux modèles, les auteurs stars aux auteurs stars.

Et il suffit qu’un N+1 ait lu le livre de l’un d’entre eux… Qu’il ait assisté à une conférence … Qu’il ait regardé un TedX pour que RH et L&D se voient sommés de réorienter les voiles pour un voyage managérial en Absurdie. Quand ils ne sont pas eux-mêmes à la manœuvre…

Sur quoi basons-nous nos décisions et pratiques RH et L&D ? Sur des connaissances avérées et des recherches académiques ? Sur notre expérience et notre expertise ? Sur un article de blog dont la source est difficilement identifiable ?  Sur les consignes d’un manager séduit par une nouvelle sirène ou sur les données et le bon sens qui manquent rarement au sein de l’organisation ?

Sans jeter le bébé avec l’eau du bain, notre prochaine rencontre conjointe Epsilon x VOV s’intitulera “Hype chased, evidence based” et tentera d’apporter un regard critique sur ces informations qui fondent nos pratiques L&D.

Nous vous inviterons à développer une approche plus « scientifique » dans le choix d’actions RH ou de formation, nous vous aiderons à « séparer les faits de la fiction ».

Pour ce faire, le menu sera copieux puisque vous pourrez assister à 4 interventions (sur 6 au total) en trois langues (intro et fin en anglais, cœur de l’activité en français ou en néerlandais selon les choix que vous poserez):

  • Un cadre et une vision sur le courant “evidence based” en L&D par David Alen, Directeur général de Arboth Learning Industries (EN)
  • 2 exposés en FR parallèlement à 2 exposés en NL:
    • NL:  Client-cases VRT & Arcelor Mittal – Case Friesland Campina
    • FR:  Les neuromythes – HR analytics for evidence based HRM, par Fabrice de Zanet
  • En conclusion, Patrick Vermeren (Perco) passera au grill plusieurs tendances RH à la mode (EN).

26Avr13 h 00 min17 h 00 minHype chased - Evidence basedActivité Epsilon x VOV

Inscrivez-vous sans attendre!  Clôture des inscriptions le 19 avril 2018.

Publié par

Robert DUTHY

Robert DUTHY

20 ans que je combine travail et passion : j'accompagne les individus et les organisations pour les aider à mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *