Embarquement immédiat: FormaGo, Go, Go !

Action nominée au Learning Award 2019

Projet présenté par Formaform

FormaForm est le fruit d’un partenariat entre trois institutions. Outre le public issu de ces institutions, le parcours FormaGo s’adresse également à plusieurs autres institutions d’insertion socio-professionnelle. L’enjeu est donc de répondre aux stratégies respectives des institutions tout en restant transversal et adapté à tous.

FormaGo s’ancre sur le référentiel de fonction du formateur qui est travaillé entre les institutions et s’inscrit à la suite des démarches d’accueil de chaque institution.
Dès le recrutement de formateurs, FormaForm est informé et sollicité pour inscrire les lauréats dans ses parcours FormaGo et pour préparer les formateurs dès leur entrée en fonction.
Au terme des cinq premiers jours, un entretien est organisé avec le manager direct afin de négocier le plan de développement et de passer la main sur les principaux objectifs de développement à atteindre.

FormaGo s’inscrit dès lors dans la stratégie d’accueil et d’intégration des membres de chaque institution.
FormaGo est un parcours de formation initiale pour des nouveaux formateurs engagés au sein d’opérateurs publics de formation.

Ce trajet est décliné dans un processus pédagogique qui comprend :

>-Un module de 4 jours durant lesquels les formateurs conçoivent un cours SMURTZ – transversal à leurs disciplines et intégrant des modalités hybrides. Nous y parlons pédagogies (nouvelles, intégrées, coopératives…), Tices (Moodle, Aurasma, classe virtuelle, QR code…), interactions (Kahoot, plickers…)
>-Une classe inversée
>-Une journée de coaching collectif
>-Une observation sur leur terrain, suivie d’un débriefing afin d’évaluer le transfert de la formation et le suivi à y apporter.

Il est proposé aux formateurs professionnels répartis dans divers métiers du secondaire et du tertiaire et de plusieurs institutions différentes.

Chaque module est encadré par un minimum de deux coordinateurs pédagogiques de l’équipe de FormaForm.

L’innovation de notre module tient à la personnalisation du parcours reposant sur l’émergence cognitive et la réflexive collaborative. Elle s’appuie sur des ressources et outils innovants et propose un espace physique et temporel dédié à l’expérimentation et à l’inventivité régulée. L’innovation tient à ces premiers pas vers une organisation apprenante.